21 septembre 2023

Store banne, lequel choisir ?

 

A la fois décoratif et fonctionnel, le store banne est parfait pour vous protéger des rayons de soleil et réguler la température intérieure de votre logement.

Le store banne est l’incontournable de l’été et idéal lorsque vous déjeunez dehors en famille ou entre amis, il vous apporte ombre et fraîcheur.

Il existe plusieurs sortes de stores bannes, et quelques fonctionnalités à connaître. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à choisir votre store banne.

Quelle dimension pour une surface ombragée ?

L’avancée du store de terrasse, c’est-à-dire la profondeur de son déploiement, doit si possible, être plus grande que la zone à couvrir. Cela permet de protéger efficacement l’intégralité de l’espace, d’atténuer la chaleur et il est également un bon filtre contre les rayons UV.

Quelle toile de store banne choisir ?

La toile est l’élément clé de votre store banne car elle va déterminer l’efficacité et la durabilité de votre store.

La toile polyester en fibre synthétique est réservée davantage à un usage occasionnel. Assez sensible aux UV, elle est peu résistante dans le temps, ce qui justifie son prix peu coûteux.

La toile acrylique est plus résistante aux UV, a une bonne tenue au vent et est facile d’entretien. Ce type de toile déperlante est imputrescible : il n’y a donc pas de risque de taches d’humidité, ni de moisissures. Elle présente alors une bonne tenue et est réputée par sa longévité.

La toile micro perforée offre une excellente isolation thermique. En effet, elle renvoie jusqu’à 90% de la chaleur, tout en laissant rentrer la lumière. Cette toile technique a une résistance exceptionnelle, elle ne se déchire pas et ne se déforme pas. Le petit plus, elle est très facile à entretenir avec une éponge et un coup de jet d’eau.

Quel type de protection choisir ?

Il existe 3 déclinaisons à définir selon ses envies : Store avec coffre intégral, semi-coffre ou monobloc.

Le store banne avec coffre intégral protège les bras, le moteur et la toile. Il offre une protection face aux intempéries mais aussi à la poussière et pollution, ce qui lui confère une longue durée de vie. Cependant il implique un budget plus onéreux que les autres types de store banne.

Le store avec semi-coffre, comme son appellation l’indique, à un semi-coffre de protection. Il permet de protéger la toile et le moteur mais pas les bras, qui se replient sous le coffre, ce qui le rend moins esthétique. Cependant les intempéries, la poussière n’ont pas d’impact et n’abîme pas le store.

Le store monobloc est un store tout assemblé, prêt à poser. Il ne dispose pas de coffre mais d’un enrouleur sur lequel se trouve la toile, qui n’est donc pas protégée. Il est donc recommandé d’installer un auvent, placé au-dessus de l’enrouleur permettant de protéger la toile de la pluie et des salissures.

Quelles sont les différentes manœuvres ?

Le store manuel est la solution classique et économique. L’ouverture et la fermeture du store se fait par une manivelle à bras activée par un treuil.

Le store motorisé à bouton mural (filaire) ou à télécommande (moteur radio) est la solution pour un confort d’utilisation et de praticité.  En effet, il suffit soit d’appuyer sur un interrupteur, soit de commander son store à distance à l’aide d’une télécommande.

Avec ou sans lambrequin ?

Le lambrequin est la bande de toile qui se trouve à l’avant d’un store. Son rôle principal est de masquer les bras du store banne pour un effet purement esthétique. Au même titre que l’on en met un pour un effet décoratif.

Il existe également un lambrequin enroulable, qui permet de se protéger davantage du soleil. Il s’agit d’un store enrouleur qui est placé à l’extrémité du store banne. Ce dernier peut être manuel ou motorisé.

Découvrez nos réalisations

Votre devis en 48h

Nous réalisons votre devis gratuit et sans engagement

Demander un devis

+33 0800260620 Demander un devis