Quelle porte de garage choisir ?

Sollicité quotidiennement, la porte de garage se doit d’être facile d’utilisation, assurer la sécurité, être isolante et esthétique.

Porte de garage basculante, enroulable, sectionnelle ou battante, motorisé ou manuelle, il en existe plusieurs types et ce n’est pas toujours un choix facile.

Elles ont leurs propres caractéristiques en termes d’esthétique, de fonctionnalité, d’entretien et de coût. Le choix du type de dépendra de vos préférences, de l’espace disponible, de la configuration et de vos besoins spécifiques.

Les différents matériaux

Le choix du matériau est déterminant concernant votre choix, car il influe sur le type de porte, les performances d’isolation, son esthétique, l’entretien ainsi que son prix.

Les principaux matériaux utilisés pour une porte de garage sont l’acier, l’aluminium, le bois et le PVC.

L’acier est un matériau réputé pour sa solidité et sa résistance aux chocs, aux intempéries et à l’usure quotidienne. Il est facile à entretenir et dispose d’une variété de styles et de finitions.

L’aluminium est résistante, durable et vous assure une sécurité accrue. De plus, l’aluminium est naturellement résistant à la corrosion et demande très peu d’entretien. Matériau moderne, il peut être utilisé pour créer des lignes épurées et des finitions élégantes, en plus d’offrir un large choix de personnalisation.  Enfin, c’est un matériau recyclable.

Le bois est reconnue pour son esthétique naturel qui offre charme et élégance à l’extérieur de votre maison. Matériau solide, durable, il est doté d’une bonne isolation thermique et acoustique naturelle, en plus d’être écologique. Cependant, le bois nécessite un entretien régulier afin de lui garantir une longue espérance de vie.

Le PVC est un matériau léger, facile d’utilisation et qui demande peu d’entretien. Il est capable de supporter des conditions climatiques variées et offre de bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique.

Les différents types

Sectionnelle plafond

Techniquement, la porte de garage sectionnelle plafond est constituée de panneaux articulés coulissant qui s’ouvre verticalement et se rangent au plafond. Ce système permet de maximiser l’espace disponible dans le garage, mais contraint de libérer le plafond.

Les portes sectionnelles offrent une excellente étanchéité et isolation, les panneaux étant parfaitement ajustés les uns aux autres lorsqu’ils sont fermés.

Sectionnelle latérale

La porte de garage sectionnelle latérale s’ouvre horizontalement le long du mur, ce qui permet un accès facile au garage sans avoir à ouvrir la porte dans son intégralité.

Généralement construite avec des matériaux solides comme l’acier ou l’aluminium, elle offre une bonne résistance aux tentatives d’effraction.

Elles sont aussi conçues pour résister aux conditions climatiques et à une utilisation régulière.

Enroulable

La porte de garage enroulable est constituée d’un tablier de lames en aluminium qui s’enroulent verticalement dans un coffre situé au-dessus de la porte.

Généralement équipée d’un système de motorisation pour faciliter l’ouverture et la fermeture.

Elle offre un gain de place, une facilité d’utilisation et se caractérise par un design épuré et discret.

Battante

Constituée de deux vantaux, elle peut s’ouvrir vers l’intérieur (ouverture à la française) comme vers l’extérieur (ouverture à l’anglaise). Elle nécessite ainsi un dégagement devant le garage pour permettre l’ouverture des portes.

Elle offre une esthétique traditionnelle et intemporelle qui donne un charme et une authenticité à l’extérieur de votre maison.

Généralement en acier ou en bois, ce sont des matériaux solides et durables capable de résister à une utilisation quotidienne et au climat.

porte-garage-battante-bois

Basculante

Une porte de garage basculante est composée d’un panneau unique qui se soulève en se basculant à l’aide de rails pour permettre l’accès au garage. Elle offre une ouverture maximale et est facile à utiliser, en plus d’avoir un prix abordable.

Les accessoires 

Il existe plusieurs accessoires pour les portes de garage afin d’améliorer leur fonctionnement, leur sécurité et leur confort. Voici quelques accessoires couramment utilisés pour les portes de garage :

L’installation d’un portillon est pratique et fonctionnelle. Il permet un accès rapide pour les piétons sans avoir à ouvrir la porte de garage.

La motorisation permet d’ouvrir et de fermer sa porte de garage facilement, sans avoir à le faire manuellement.

La télécommande sans fil vous apporte praticité et gain de temps. Vous pouvez l’ouvrir ou la fermer à distance sans sortir de votre véhicule.

L’installation d’un hublot peut-être un véritable avantage si votre garage vous sert de pièce de vie, d’atelier ou simplement pour gagner en luminosité.

Si vous optez pour une motorisation, la manœuvre de secours peut être utile en cas de coupure d’électricité. Elle permet d’ouvrir la porte de garage manuellement.

Le feu orange clignotant constitue un signal visuel clair pour avertir les conducteurs et piétons de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Un plus permettant de réduire les risques d’accident et de collision en cas de mauvaise visibilité.

Le digicode permet d’accéder à votre garage sans clef et aussi d’en contrôler l’accès auprès de votre famille ou vos proches.  C’est un système de sécurité supplémentaire empêchant les intrusions.

Vous avez désormais les principaux aspects à connaitre pour choisir votre future porte de garage.

Nos portes de garage

Votre devis en 48h

Nous réalisons votre devis gratuit et sans engagement

Demander un devis