21 octobre 2023

Fenêtre PVC ou alu : quel matériau choisir ?

Vous souhaitez changer vos fenêtres mais vous ne savez pas quel matériau choisir ? Il en existe plusieurs mais dans cet article, nous allons nous intéresser au PVC et à l’aluminium.

Nous vous expliquons selon les principaux critères, les avantages et les inconvénients de ces deux matériaux.

L’isolation thermique

Le PVC est naturellement le matériau le plus isolant thermiquement. De plus si les fenêtres PVC sont équipées de double ou triple vitrage, les performances acoustiques sont excellentes.

Pendant longtemps, laluminium qui est un matériau conducteur, n’offrait pas de très bonnes performances d’isolation thermique.

Depuis plusieurs années, l’aluminium a beaucoup évolué, si bien que les menuiseries en aluminium sont presque aussi performantes thermiquement que le PVC, grâce à son système à rupture thermique.

L’esthétique

La finesse des lignes de l’aluminium lui confère cet aspect contemporain et élégant. Ce matériau robuste à l’esthétique noble est très apprécié des architectes.

A la différence des profilés du PVC dont l’épaisseur confère une apparence plus robuste. A noter également qu’avec cette différence d’épaisseur, pour une même ouverture, une fenêtre PVC offrira un clair de jour (surface vitrée) inférieur à celui de son homologue aluminium ouvrant caché.

La personnalisation

L’un des principaux atouts de l’aluminium est de pouvoir répondre à de nombreuses configurations personnalisées. Il peut se décliner dans toutes les couleurs possibles de la gamme RAL, en bicoloration et en faux bois, et aussi prendre plusieurs formes (trapèze, triangle, cintré…).

Ce matériau, réputé pour sa grande robustesse, a la possibilité de supporter de très grandes dimensions, contrairement au PVC.

Pour le PVC, les possibilités de teintes sont plus limitées. On y trouve les grands classiques (blanc, beige ivoire, gris anthracite, rouge, basque, vert sapin,… ). La montée en gamme de la technique du plaxage permet depuis quelques années de proposer des décors bois (chêne doré, clair ou foncé, acajou, noyer …), très appréciés et au rendu vraiment très réaliste.

L’entretien

Ces deux matériaux sont très faciles à entretenir. Une éponge humide et un linge propre suffisent pour nettoyer vos fenêtres au moins 1 à 2 fois par an, pour conserver leur éclat.

Le thermolaquage certifié Qualicoat et Qualimarine sur l’aluminium, permet de renforcer la protection de la finition contre les chocs et la corrosion.

Contactez nous

Votre devis en 48h

Nous réalisons votre devis gratuit et sans engagement

Demander un devis