Vous avez envie d’agrandir votre maison et profiter d’une lumière naturelle, la véranda est la solution idéale. Avant de vous lancer dans ce beau projet, il est important de connaître les démarches à faire avant de construire une véranda.
Pour commencer, vous devez consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) disponible en mairie ou sur leur site internet. Ce plan vous permettra de connaître la faisabilité ou non de cette construction sur votre propriété. En effet, ce document définit les règles d’urbanisme, d’aménagement, de construction et d’utilisation des sols.
Véranda entre 5 à 20m²
Tout travaux qui viennent modifier l’extérieur de votre habitation (façade, piscine, clôtures…) doit être soumis à autorisation préalable de travaux auprès de la mairie ou communauté des communes. C’est le cas pour la construction d’une extension d’une surface comprise entre 5 à 20m², à condition que la superficie de la maison soit inférieure ou égale à 150m².
Il vous suffit de remplir le formulaire téléchargeable en ligne ou sur demande en mairie. Vous devrez ensuite envoyer le document par courrier en lettre recommandée avec accusé de réception à la mairie de votre commune.
Une fois votre demande effectuée, la mairie dispose d’un mois pour étudier votre projet et valider la conformité aux règles d’urbanisme et de construction applicables à la commune.
Véranda entre 20 à 40m²
Une déclaration préalable de travaux est également nécessaire si vous souhaitez construire une véranda d’une surface de plancher de 20 à 40m². Valable pour votre maison située en zone urbaine et d’une surface inférieure ou égale à 150m².
Le permis de construire est requis dans deux situations :
- En zone rurale, pour une véranda de plus de 20m² si votre maison ne dépasse pas 150m²
- En zone urbaine, pour une véranda de plus de 40m² si votre maison ne dépasse pas 150m²
L’exception qui confirme la règle, une véranda de moins de 5m² n’a besoin d’aucune autorisation.
Un projet de véranda ? Prenez rendez-vous l’un de nos conseillers !